BAYARD PRESSE

31/07/2014 14:22

Verneuil en Halatte, le 1erjuillet 2014

Bonjour, Madame Tardif

Je viens à nouveau de recevoir sur mon mail un message de  <croire@emailing.bayardweb.com>, votre invitation à nourrir ma foi tout au long de l'été. Je ne suis pas contre cette piqûre de rappel, étant moi-même impliquée dans l'accompagnement des deuils dans ma paroisse.

Seulement, si je désire vous écrire par le biais de cette information, il m'est répondu que ce mail ne reçoit pas de réponse. N'est-il créé qu'à de sombres raisons mercantiles ?

Les cahiers de croire nous dit « le Ciel divin n'est pas inaccessible, il n'est pas visible, mais il est
partout » alors pourquoi ne puis-je m'adresser à ses représentants sur terre : vous en l'occurrence ?

« Croire s'est interrogé sur le rôle du ciel dans la foi chrétienne. Un astronome nous y explique les points communs entre l'observation scientifique du ciel avec la recherche de Dieu. » 

Faut-il que je m'inscrive pour le prochain départ intergalactique pour enfin avoir des nouvelles de Notre Créateur ?

Vous savez, par moments, vos arguments se rapprochent de ceux que viennent nous proposer ces démarcheurs dominicaux, toujours par deux, comme les hirondelles ; à croire que deux mille ans de christianisme soient réduits à cette pauvre quête ?

Il y a quelques années, forte de ma Foi que je croyais inébranlable, (après le décès de ma mère et d'autres membres de ma famille,  n'aurais-je  subi tant de chagrins pour rien ?) je me suis armée (pacifiquement) de bâtons, chaussée de godasses, j'ai endossé un gros sac à dos. J'étais équipée pour une grande aventure : en route sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle.

Avais-je alors succombé à une mode ? Décidé de payer nature des indulgences qui me feraient retrouver le chemin du Bonheur ? Allez savoir ?

Le Diocèse de Beauvais m'a confié la crédenciale, la chapelle des Petites Sœurs de l'Assomption de Creil m'a offert une messe que je n'oublierai jamais, le Père Jean a béni mon barda, sous les
applaudissements des paroissiens qui sont devenus mes amis au fil du temps.

Et je suis partie.

-  En 2077 du Puy en Velay jusqu'à Figeac,

-  En 2008 de Figeac à Moissac,

-  En 2010 de Moissac à Orthez, parce que je n'ai pu atteindre Saint Jean Pied de Port, des
ennuis cardiaques m'ont obligée à rester à quai.

Quand vais-je pouvoir reprendre cette formidable aventure ? Tout ça pour vous dire que oui, je suis
croyante, j'ai reçu ce bel héritage quand mes parents m'ont penchée sur les fonts baptismaux, ce sacrément indélébile qui nous fait enfants de Dieu. Pour toujours me rappeler de cette
formidable aventure, même en attente de conclusion, j'ai consigné mes sentiments dans des carnets de route :

-  Les horizons nouveaux : le chant des sirènes, le chaudron et errance.

J'espère avoir bientôt la force de continuer mon périple (oserais-je le nommer pèlerinage ?).

A la grâce de Dieu

Merci de votre attention                                      Jacqueline FAVENTIN