ma marotte

24/07/2014 15:53

MA MAROTTE                                      

 

Aujourd'hui, mes amis, soyons légers ...

Je vais vous raconter  ma marotte.

Au fait, dois-je n'en retenir qu'une ?

Des manies, des idées fixes ? Oui, j'en ai !

Mon cerveau, le croirez-vous, en est l'hôte,

Versatile oui, il l'est, comme la lune

 

D'abord, c'est quoi au juste une marotte ?

Le dico l'avoue : c'est un spectre de bouffon

Surmonté d'une drôle de tête à capuchon,

Agrémentée d'une clochette qui grelotte.

 

Mais allons donc plus loin dans nos explications

Un spectre ? Ectoplasme, ou apparition,

Mais si vous le croisiez un soir au fond des bois,

Celui-là, c'est sûr, 
vous laissera sans voix !

 

Mais alors,  pourquoi un fantôme de bouffon ?

Ce plaisantin, ce pitre, farceur, ou zanni

Se met  la cour
à dos pour amuser son roi ...

S'il est  déformé, ce fou, n'est-il pas au fond

Miroir de tous ces gens, leur
décalcomanie

Qui montreront toujours face de bon aloi ?

 

Mais revenons à présent  sur le sens

Auquel depuis le début, moi,  je
pense

Marotte ? Obsession, Douce manie

Sujette à une pointe 
d'ironie ...

 

Pour en revenir à toi, ma marotte

Toi, pour qui mon poème a vu le jour

Pardonne mon oubli, et ma faute,

Partir en tous sens, j'en ai fait le tour,

Car je t'ai cherchée tout au fond de moi,

Je dois l'admettre : je suis guérie
de toi ...

 

                                                                                              PicotteMaronde

                                   Jeudi
13 septembre 2007

                                                           Jour
de la Saint Aimé ...

Extrait de « dédicace privée » 

© 2014  - Jacqueline FAVENTIN
Tous droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation de l'auteure