Verneuil en Halatte "la guerre, c'était aussi chez nous"

10/05/2014 14:54

bon, me direz vous, depuis 1982, j'aurais dû connaître mieux l'histoire de mon village ! Paresse, vous répondrai-je, en proscrastinant sans vergogne, j'attendais ma retraite pour faire tout ce que j'avais loupé pendant ma vie professionnelle.

Et puis je n'ai plus eu beaucoup de temps, ne dit-on pas que les retraités sont surbookés ? Personnellement, je me réfugiais derrière cet adage et en profitais pour buller... Non, soyons honnêtes : ne faire que ce qui me plaisait, même encore aujourd'hui. Sinon, comment aurais-je réussi à monter ce site si la vaisselle ne débordait pas de l'évier ? J'ai donc acheté un lave-assiettes et le reste...

Puis, en écoutant mes voisines et amies, je me suis dit qu'il n'était pas tellement correct de me cantonner entre 4 murs alors qu'il se passait tous les jours ou presque, quelque chose ici, comme dans ce grand magasin parisien, mais là s'arrête la comparaison. Chez nous, je veux dire au village, c'est mieux.

Et je suis sortie de ma léthargie, modestement, je finissais par ne plus connaître grand monde. Forcément, les seules manifestations auxquelles je participe sont les messes des défunts, et pour cause, l'équipe liturgique me l'a demandé.

Aujourd'hui, j'ai du retard à rattraper, je voudrais vous signaler que vous avez encore une journée et demie pour visiter l'exposition consacrée à la guerre 1914/1918, où beaucoup de tiots gars d'ici ont perdu la vie. "La guerre, c'était aussi chez nous", disent les Vernoliens; ça m'interpelle d'autant plus que je n'en suis pas originaire.

Tout ce travail de recherches a été consigné dans des revues éditées par les Amis du Vieux Verneuil,(Société archéologique, historique et géographique ) auxquels je n'oserais me substiter, véritables mémoires de notre village.

Autres souvenirs aussi, et non des moindres : le musée des graffiti, incontournable visite pour ceux qui aiment lire  les messages gravés sur les murs, art brut s'il en est, dont les premiers "écrits" retrouvés datent de la préhistoire. L'Association de Sauvegarde du Patrimoine Archéologique et Glyptographique vous accueillera au musée Serge Ramond, fondateur et passionné de cette collection pas comme les autres et unique qui fait partie de notre patrimoine culturel.